mercredi 17 décembre 2014





Le palmarès louche - Première édition!


L'idée de faire une espèce de recensement de trucs m'ayant marquée, inspirée, outrée ou découragée durant la semaine me trotte dans la tête depuis un certain temps.  Je sais que le concept n'a rien d'original (Josée Blanchette, entre autres, le fait depuis longtemps), mais je me suis dit que l'exercice m'inciterait peut-être à écrire davantage et que ce partage pourrait être amusant/utile pour tout le monde.  Partageons donc, mes amis, partageons!


La lecture : Le siècle 2 - L'hiver du monde de Ken Follett (Robert Laffont).  Ce livre, malgré ses presque 1000 pages, je l'ai dévoré encore plus rapidement que je ne l'avais fait pour le premier volet de cette trilogie.  Bon, pour être bien honnête, il me reste une centaine de pages à lire, mais j'ai la ferme intention de le terminer ce soir.  Rassemblant l'Histoire et la fiction, l'auteur lie des véritables personnalités historiques avec des membres de familles qu'il tient de son imaginaire pour nous faire vivre la Seconde Guerre mondiale sous différents points de vue : celui des Allemands, celui des Britanniques, celui des Russes et celui des États-Uniens.




La chanson : I Know Places de Lykke Li.  Merci à Marie-Andrée de l'avoir partagée sur Facebook.





Le film : Driving Miss Daisy, du réalisateur Bruce Beresford, adapté de la pièce de théâtre du même titre d'Alfred Uhry par l'auteur lui-même, avec Morgan Freeman et Jessica Tandy.  Il y a plusieurs mois, j'ai découvert que ce film avait gagné l'Oscar du meilleur film en 1989.  Étant donné que je connaissais ou avais entendu parler d'à peu près tous les films gagnants dans cette catégorie durant les trois dernières décennies sauf celui-là, et qu'à priori il ne m'apparaissait pas comme un film digne de ce prix (l'illustration du boîtier, quand même...  ce que je suis superficielle), je fus intriguée.  Je suis tombée dessus un jour et l'ai acheté.  Eh bien ce film s'avère très bon.  J'ignore s'il méritait la distinction à l'époque, je n'ai pas regardé tous les autres films, mais les performances sont remarquables.  Juste de me rappeler les "Mornin' Miss Daisy!" de Hoke, le personnage de Morgan Freeman, me fait sourire.  Un film tendre qui nous montre bien le traitement réservé aux Noirs et aux Juifs durant les années 50 à 70 au Sud des États-Unis.

 
Morgan Freeman, cet homme.


L'artiste : Ben Skinner.  Son utilisation de multiples médiums me fascinent.  Son oeuvre est moderne et très éclectique.

A Heart Makes A Bad Hula Hoop, © Ben Skinner


Le pire : Je ne me souviens plus où j'ai vu ça passer, parce qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle récente.  Les pratiques de Kerry Campbell, qui injectait du Botox à sa fille de huit ans, avaient plutôt créé un tollé en 2011.  Mon outrage (ça se dit?) s'étend aussi au phénomène des beauty pageants de petites filles de genre deux à sept ans et de toute la folie qui l'entoure.


La citation : "Perhaps this is what the stories meant when they called somebody heartsick.  Your heart and your stomach and your whole insides felt empty and hollow and aching."
- Gabriel García Márquez


La télésérie : The Office, basée sur la série britannique, avec, entre autres, Steve Carell, John Krasinski, Jenna Fischer et Rainn Wilson.  Mon ami Hugues me l'a fait découvrir il y a un bout de ça et mardi dernier, nous avons repris notre visionnement après des mois d'interruption inexpliquée.  Je suis donc rendue à la sixième saison.  C'est hilarant et ça ne s'essouffle pas.


La vidéo : Ok, j'ai vu cette vidéo pour la première fois il y a quelques semaines, mais j'en parle maintenant, parce que l'idée derrière est hallucinante.  Il s'agit de la vidéo pour le morceau Cymatics de Nigel Stanford, concoctée par Stanford lui-même et le réalisateur Shahir Daud.  Je vous suggère fortement de regarder les vidéos Behind the Scenes, les explications sont très claires et ne s'étirent pas.  Elles sont aussi très pertinentes pour quelqu'un qui, comme moi, ne connaissait rien du tout de la cymatique.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire