vendredi 6 mars 2015






Palmarès 12


Le film : Unfaithful (2002), un film réalisé par Adrian Lyne, scénarisé par Alvin Sargent et William Broyles Jr., d'après le film français La femme infidèle.  Je déteste la façon dont est présentée la trame : une femme met en péril sa vie de famille et son couple parfaits lorsqu'elle décide de céder à ses désirs égoïstes et entreprend une liaison avec un jeune Français.  Si c'était le mari qui avait eu une relation extra-conjugale, aurait-on parlé de gestes égoïstes?  L'aurait-on blâmé d'avoir détruit une famille et sali des années de mariage?  Je me trompe peut-être, mais il me semble que si ç'avait été l'homme, les choses auraient été présentées différemment, à moins qu'il ne choisisse de partir avec sa maîtresse.  Mais bon.  J'ai beaucoup apprécié le film.  L'histoire soulève la question : «Auriez-vous osé, ou auriez-vous résisté?»  Diane Lane est une bonne actrice.  J'ai particulièrement aimé la scène dans laquelle son personnage se remémore les premiers moments intimes avec son nouvel amant, alors qu'elle est dans le train pour regagner sa demeure, en banlieue de New York.  Entrecoupée avec des images de leur aventure, cette scène présente Connie alors qu'elle passe d'une émotion à une autre : la culpabilité, le souci, l'étonnement, l'incrédulité, puis on la voit sourire, on la voit trembler, frissonner, et pleurer.  Elle se cache le visage, un peu honteuse, comme si les autres passagers pouvaient deviner ce qui venait de se produire.  On devine qu'elle chérit déjà ce moment, son secret, qu'elle n'en revient pas de son audace, mais que les remords se font sentir aussi.  Je me suis déjà retrouvée à sa place, dans des circonstances un peu différentes, et que la culpabilité et l'euphorie se disputaient mon coeur.  J'ai eu le même sourire, à différentes époques.  Je suis une fille très égoïste.

Connie Sumner (Diane Lane).


L'aveu : J'aime Eric Salvail.  Ok?  Je l'aime.  Pas dans le genre «je le trouve beau», plus dans le genre «je le trouve drôle».  Bon.


Le constat : Le magazine Cool! existe encore.  Dans mon temps, je trouvais que c'était une des revues les plus nulles pour jeunes.


La rareté : Mardi soir dans l'autobus, j'ai vu trois jeunes qui mangeaient chacun leur pomme tout en discutant tranquillement.  J'ai trouvé ça beau.  Avouez qu'on ne voit pas ça souvent, un petit groupe de personnes qui se déplacent en mangeant des fruits.


La vidéo : Lips de Human Human.  Parce que je voudrais quelqu'un à embrasser comme ça tous les jours.  La réalisation et la conceptualisation sont de Kevin Calero et Zoé Pelchat.  Merci à Nathalie Pelchat d'avoir partagé sur Facebook.




Le photographe : Greg Lotus.  Il a travaillé pour de nombreux magazines prestigieux, dont Vanity Fair, W magazine et GQ, et a photographié plusieurs célébrités.  Certains de ses clichés sont trop léchés pour moi, mais les couleurs me plaisent, les traits anguleux des modèles et les ombrages aussi.

"GOING", © Greg Lotus


"SMOOTH WHITE CAT", © Greg Lotus


La citation :

"'Cause there's something in a Sunday
That makes a body feel alone"

- Johnny Cash, Sunday Morning Coming Down


La vedette féline du moment : Oskar the Blind Cat!  N'est-il pas tout mimi?  J'aime aussi beaucoup son «frère» Klaus.  Je trouve qu'ils font un beau duo, un aveugle et l'autre à l'oreille abîmée!

Oskar the Blind Cat


Ce chat a de nombreux talents.  Il joue avec ses jouets aussi bien que n'importe quel chat, peut ouvrir les portes, et fait du skateboard!


Klaus et Oskar


Le meilleur : Voir ma grand-mère, ma mère et mes tantes (mais surtout ma grand-mère) rire aux larmes en se remémorant les aventures et incidents de leurs enfants.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire