mardi 18 août 2015





Palmarès 31


Le film : La prochaine fois je viserai le coeur (2014), long métrage basé sur des faits réels, de Cédric Anger. Scénarisé par ce dernier et par Yvan Stefanovitch, le journaliste qui a vécu de près et écrit un livre sur la véritable affaire du «tueur de l'Oise», Un assassin au-dessus de tout soupçon.  En 1978 et 1979, les habitants de la région de l'Oise sont terrorisés lorsqu'ils apprennent, mois après moi, les attaques de jeunes filles faisant du stop, dont une qui s'avère fatale et une autre qui paralyse la victime à jamais.  L'auteur de ces actes se met à envoyer des missives aux policiers et gendarmes, qui eux font tout pour le capturer.  Ce qui glace vraiment, en voyant ce film, c'est le caractère de l'assassin, qui fait lui-même partie de ceux qui enquêtent pour arrêter ces crimes.  Sa double vie - gendarme dans l'une puis tueur dans l'autre - laisse pantois.  Comment a-t-il fait pour berner ses collègues et son entourage?  Guillaume Canet est percutant dans le rôle de l'agresseur.  Le titre vient d'ailleurs d'une phrase trouvée dans l'une des lettres qu'il a fait parvenir aux autorités.  Bien malgré moi, je dois avouer que je trouve ces mots d'une beauté...

Le gendarme Franck Neuhart (Guillaume Canet).

Vous seriez embarqué avec lui, vous?


La lecture : Je lis présentement Piège pour Cendrillon, de Sébastien Japrisot.  Cet homme a un talent immense au niveau de la composition des phrases.  Le rythme et les mots utilisés sont parfaits.  De plus, il maîtrise très bien l'art du roman policier.  Il fout la trouille sans verser dans le carnage.  Il fait un travail à l'image des assassins qu'il met en scène : il ne construit que des récits nets, solides et propres.


La citation :

«Le triangle, c'est toujours un état inflammable.» 
- Tecia Werbowski


Le meilleur : M'être trouvé un nouvel emploi en stylisme animalier (je m'exerce à ne plus dire «toilettage», c'est trop laid comme mot) après seulement quatre jours de recherches.  J'aide donc au lavage, séchage et brossage des bêtes au Salon Canin, situé à Val-Bélair.  L'équipe est sympathique et l'ambiance est à la blague tout le temps.  Je sens que je vais m'y plaire.  Pour ceux qui se le demandent, je vais quand même continuer à travailler les jeudis soirs à la Librairie Vaugeois.


Le pire : Devoir me lever très (trop) tôt pour me rendre au travail.  Il y a des désavantages à tout, hen.


La chanson : I Wanna Be Adored de The Stone Roses.  C'est mon cousin Frédéric qui m'a fait connaître ce groupe.  Ils font partie de la scène «Madchester», alors je ne peux pas ne pas les aimer...



La vidéo : Cette superbe vidéo réalisée par Nina Paley, avec une musique de Todd Michaelsen.  Merci MHV d'avoir partagé sur Facebook.



La vedette féline du moment : Loki le chat-vampire.  Puisque sa maîtresse l'a adoptée dans un refuge et qu'on ne connaît pas son passé, on ne sait pas trop ce qui a pu causer son apparence particulière.  Avec ses petites dents et son air diabolique, elle a vraiment l'air d'un chat-vampire.  Elle semble tout de même être une bonne minoune!

Son look evil.

Son look funny.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire