samedi 14 novembre 2015




Palmarès 43


Le site : Vie de merde, un site où n'importe qui peut soumettre une anecdote, une expérience ou un événement ironique, souffrant ou amer du petit quotidien.  C'est un bel exemple du «Quand on se compare, on se console»...


La pièce de théâtre : Et au pire, on se mariera, l'adaptation de Nicolas Gendron du roman éponyme d'une auteure que j'adore, Sophie Bienvenu.  Le théâtre ExLibris est venu la présenter à Québec du 3 au 7 novembre et j'ai saisi l'occasion de revivre l'histoire d'Aïcha, 13 ans, qui tombe amoureuse d'un homme qui a plus du double de son âge.  Au fur et à mesure qu'elle se confie à une intervenante (invisible), on comprend qu'Aïcha a grandi dans un environnement difficile, qu'elle vit une relation complexe avec sa mère et que sa courte existence la pousse à vieillir trop vite.  L'interprétation de Kim Despatis est impeccable.  J'ai été aussi touchée, dérangée et impressionnée par le contenu aux thèmes tabous et le texte costaud que durant ma lecture, puis époustouflée par sa performance.  Si vous n'avez pas pu assister à une des représentations, lisez le livre!

Aïcha (Kim Despatis) avec son canard. 


Aïcha se confie à une interlocutrice «fantôme».


La citation :

«On nous inflige
Des désirs qui nous affligent.» 
- Alain Souchon, Foule sentimentale, 1993


Le meilleur : Je me suis procuré le DVD du spectacle Les heures verticales de Louis-José Houde.  J'ai vu ce show-là live deux fois.  J'ai encore ri, et ri, et ri en regardant l'enregistrement.


Le pire : J'ai appris il y a quelques semaines que Louis-José Houde est désormais en couple avec l'actrice Magalie Lépine-Blondeau.  Je suis en peine d'amour depuis.  Mais bon, je suis bien contente pour eux, oui oui, bla bla...


La chanson : Steady, As She Goes de The Raconteurs.



Le photographe : L'impressionnant Arno Raffael Minkkinen, qui utilise son propre corps et le met en scène dans ses photos pour qu'il fasse partie du paysage/décor/environnement.  Celles-ci sont incroyables, surtout en sachant qu'il n'utilise pas Photoshop et ne fait appel à aucun assistant.  Son processus de création est très inspirant.  Il a débuté sa série d'autoportraits il y a plus de 50 ans!  C'est vraiment admirable, comme travail.

© Arno Raffael Minkkinen


© Arno Raffael Minkkinen



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire