dimanche 31 janvier 2016






Palmarès 50


La question : Parmi tous ceux qui filment avec leurs cellulaires brandis bien haut des bouts de spectacle (ou l'entièreté...) auxquels ils assistent, combien regardent par après ce qu'ils ont enregistré?


La photographe : Joanna Piotrowska, qui a exploré entre autres les thèmes de la famille et de l'adolescence chez les jeunes filles.  Pour cette dernière série, elle s'est inspirée de manuels d'autodéfense pour reproduire des poses qui expriment à travers le corps des sujets présentés les conflits intérieurs, la découverte de soi et la bizarrerie de cette période de la vie.  Elle utilise le noir et blanc, ce qui nous amène assez loin du côté plus artificiel, rose et paisible de l'adolescence.  En regardant les photos, je me suis souvenu m'être sentie coincée et awkward lorsque j'avais moi-même l'âge des modèles.  C'est assez criant de vérité, en fait, très à nu.

Untitled© Joanna Piotrowska


Untitled, © Joanna Piotrowska


La chanson : La laideur de Safia Nolin.  J'aime bien ses compositions et les paroles de ce morceau me plaisent particulièrement.  Mme Nolin m'a charmée lors de son passage à Tout le monde en parle le 24 janvier dernier.  Elle était nerveuse et si authentique, c'est une vraie.  Sa musique et sa voix me font penser à un mélange de Lisa LeBlanc et Marie-Pierre Arthur, mais je dis ça en ne lui enlevant rien de sa personnalité et de son son uniques.




Le pire : Les passagers d'autobus de ville qui écoutent leur musique dans le plafond SANS ÉCOUTEURS.  À peu près personne, moi y compris, n'ose leur demander de baisser le volume de leur foutu beat.  Et c'est très rare que je partage les goûts musicaux du mal élevé.  C'est agressant.


Le meilleur : Le plaisant souper entre amis partagé avec Gisèle, Sébastien et Hugues à La Voie Maltée.  Bonnes bières, bons plats (à la bière), bonnes histoires, bons rires.


La citation :

"In memory everything seems to happen to music." 
- Tennessee Williams, The Glass Menagerie


La série : Ruptures, qui est présentée à ICI Radio-Canada et qui met en vedette Mélissa Désormeaux-Poulin, que j'aimais déjà sans trop savoir pourquoi à l'époque de Jamais deux sans toi, parce que je ne regardais même pas cette émission, et que j'ai revue dans Dédé à travers les brumes et Incendies (prodigieux!).  Elle incarne une avocate en droit de la famille qui porte sur elle de gros cas lourds.

Les amoureux Étienne Dalphond (Vincent-Guillaume Otis) et Ariane Beaumont (Mélissa Désormeaux-Poulin).


Ariane avec Gabrielle Lassonde (Dominique Laniel), son adjointe juridique.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire